Skip to main content

🇺🇸 🇫🇷 🇮🇹 VLOG - Self-Organization with Scrum

January 20, 2020

Often, when I facilitate a Professional Scrum Training, I'm asked about how a Scrum Team can work without someone telling them what to do. A discussion about one of the fundamental peculiarity of a Scrum Team follow: self-organization.

A Scrum Team will be able to self-organize when the accountabilities of each role are correctly understood by everyone.

In this video, I share the dysfunctions that I observe in the organizations I'm helping and that are limiting the Scrum Teams self-organization.

🇺🇸 English version 

 

🇫🇷 Vidéo en français 🇫🇷 - Visitez notre site web, retrouvez plus de vidéos et les événements en France - www.collectivegenius.fr

 

🇮🇹 Video in italiano 🇮🇹 - Visitate il nostro sito web, troverete altri video e informazioni sui nostri eventi in Italia - www.collectivegenius.it

 


What did you think about this post?

Comments (6)


Philippe Le Fur
02:42 pm January 20, 2020

Merci pour ces très bonnes analyses. Pour ma part, c'est la Dev Team et en particulier les ingénieurs de la direction technique qui prennnent souvent la parole et les décisions dans les réunions. Le Program Manager a du mal à se faire une place dans le cadre Scrum. Peut-il tenir le rôle de PO ou SM ou Dev Team en plus de PM ou bien doit-on le considérer comme une personne extérieure ? Avez-vous des éléments d'expérience pour m'éclairer sur ce point ? Bravo pour votre vidéo en tout cas.


Fabio
05:59 pm January 20, 2020

Bonjour Philippe,
merci pour votre commentaire et les encouragements !

Le Program Manager traite les sujets du "Quoi" ou du "Comment" ?
Souvent je remarque que ces deux aspects se mélangent et se chevauchent. Peut être un aspect à investiguer... si le PM aime plutôt le "Comment" il pourrait rejoindre la DevTeam, s'il aime plutôt le "Quoi" il pourrait aider le PO.

Il peut tout à fait tenir un des rôles Scrum en plus de son rôle de PM. Attention aux conflits d'intérêts et à la charge de travail, selon la taille du Produit.

Dans le cas ou il choisirait de rester en dehors de la Scrum Team, il devrait collaborer sur le "Quoi" avec le Product Owner et participer aux Sprint Reviews en temps que partie prenante. Il pourra ainsi constater l'avancement des travaux, obtenir des informations concernant la roadmap et les prévisions de livraison.

J'ai vécu les deux cas de figure... la réussite depends beaucoup du niveau de confiance et ouverture des personnes impliquées, de la clarté du but commun et de la capacité à inspecter et adapter constamment les relations entre les personnes.

J'espère vous voir apporté des elements de réponse.


Bharath Srinivasan
07:11 am January 22, 2020

Wonderful Fabio, thanks. I am going to play this VLOG with my Scrum Teams today.


Badr HADRIA
02:28 pm January 22, 2020

why you call them "YOUR Scrum teams" ?


Bharath Srinivasan
03:57 pm January 22, 2020

Yes, correct ! Sorry for my mistake.


Fabio
04:08 pm January 22, 2020

Excellent, I'm glad it's useful. Tell me how it went!