Scrum est un cadre de travail dans lequel les personnes peuvent résoudre des problèmes adaptatifs complexes, tout en fournissant de manière productive et créative des produits de la plus haute valeur possible.
Le mot Scrum, la mêlée en rugby, a été choisi par Ken Schwaber et Jeff Sutherland dans les années 1990. C'est un hommage à Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka, les auteurs de l’article « The New New Product Developement Game » qui a fortement inspiré les expérimentations initiales.
Un cadre de travail constitue un ensemble de principes et de règles à suivre pour atteindre un but commun. Les personnes, organisées en équipe auto-organisée et pluridisciplinaire, auront plus de chances d'atteindre l’objectif de chaque Sprint et s’amélioreront continuellement.
Tous les joueurs sur le terrain, les entraineurs et les arbitres, connaissent les règles du rugby. En entreprise, il est préférable que toutes les parties prenantes d’une équipe Scrum comprennent les règles du jeu. En d'autre termes, la compréhension du cadre de travail ne peut pas être superficielle, déléguée ou ignorée !
Une équipe Scrum, avec le temps, deviendra l’équivalent d’une équipe de rugby hyper performante. Par consequence elle sera capable de résoudre des problèmes complexes de manière empirique.
Téléchargez et imprimez (en A4 ou A3) le poster relatif à cet article, il pourra vous être utile au bureau, les QR codes permettent d'approfondir les sujets proposés !
Cet article fait partie d'une série de douze articles, chacun expliquant les bases du cadre de travail. Il pourra vous être utile comme présentation auprès du management, ou toutes personnes curieuses d'approfondir le sujet.
Si vous souhaitez apprendre Scrum avec moi, voici les dates de mes prochains cours ! Au plaisir de vous y retrouver !